Récit d'une mission photo
Vous ne le savez peu être pas, mais avec Elliott, nous avons une belle opportunité. Nous prenons des photos pour un sculpteur.
Le problème c'est que aucun de nous, avons une expérience de studio.
Et nous apprenons sur le tas.
Ce qui en ressort, c'est que la lumière naturelle est irremplaçable !
Les flashes sont inutiles si il n'y a pas un minimum de lumière.
L'utilisation de reflecteurs pour déboucher les ombres est un bon complement aux flashes. Placés dans le prolongement du flash et orientés vers le fond ils permettent d'obtenir un nouvel éclairage.
Nous avons aussi utilisé le plafond blanc comme parapluie, en projetant une source de lumière continue dessus. Ce qui rend la lumière plus douce.
Pour les flashes qui sont trop lumineux et trop blanc et qui donnent un aspect électrique, on a placé du papier kraft blanc devant.
Mais malgré nos précotions, et nos connaissances, une grande partie des photos ne sont pas exploitables. Les couleurs sont dénaturées et un petit oublie, gâche de nombreuse photos, nettoyer l'objectif ! Il y a donc des petits grains de couleurs, des petites distortion presque imperceptibles, mais qui empêche la lisibilité de l'image.
Donc la prochaine fois, je compte bien réussir le coup !
Éclairage direct avec la lumière du jour (il y a une grande bais vitrée) et mise en valeur de détails avec les flashes. Utilisation systématique de réflecteurs pour déboucher les ombres. Mais aussi l'utilisation du par soleil sur l'objectif. Ça peu paraitre bizarre, mais il y a sur certaines photos des petits reflets sur l'objectif.
Et je pense qu'il faut que nous ayons une approche plus méthodique de la chose. Pas forcement faire des photos d'identités mais avoir une démarche bien déterminée.
Comme justement demandé je met une ptite photo que j'ai prise du studio système D.
Je sais bien que c'est moche tous ces pixels...
Le fond tien grâce à mon carton à dessin, de la pate à fix et du scotch. La lampe que l'on voit contient le flash esclave de Mathias, peu puissant mais pratique avec ces filtres.
2 commentaires:
On pourrait voir des photos?
heu ne sachant connaissant pas les voeux de l'auteur, je vais mettre une petite photo d'une partie de l'installation !
j'y avais pas pensé...
Enregistrer un commentaire