Pub

jeudi 30 novembre 2006

Shooting du 29 novembre 06


Et bien en fin de compte il s'est plutôt bien passé.
Avec Elliott nous étions clairement plus détendu.

Mais ce que je retient, c'est surtout un reproche sur les réflexs numériques, pourquoi n'y a t'il plus de bague pour régler l'obturateur sur les nouveaux appareil. D'ailleurs sa ne touche pas que les numériques, le 300X de Canon, version argentique du 350D avec plus de collimateurs, et de meilleur performance en rapidité et en capacité d'ouverture.
Je me souviens du Nikon de mon père avec cette petite bague crantée au niveau de la base de l'objectif, pareil pour le Minolta.
Je trouve beaucoup moins intuitif de travailler sans cette bague. Maintenant elle est remplacée par une combinaison de touche (le bouton et gauche/droite ou plus/moins). En plus le résultat n'est pas vraiment visible dans le viseur du 350D...
Pour l'obturateur est essentiel, avant de baisser la vitesse, je ferme, ou inversement de nuit. Dans des conditions de lumière artificiel ou si le sujet est sujet (répétition désolé) à des reflets, l'obturateur permet de les réduire en diminuant la lumière sur le capteur ou le film. L'avantage de son utilisation est de voir le résultat dans le viseur. Sauf que sur le 350D il faut pour le voir, après avoir sélectionner son ouverture, appuyer sur le bouton de photométrie, le petit sous l'objectif, celui qui tombe son le pouce de a main gauche, sous le bouton du flash.

Je dis ça parce que Elliott n'a pas se réflex, il augmente tout de suite le temps de pause. Une autre manière de prendre et d'utiliser l'appareil, mais pour moi, qui ai travaillé très tôt sur un argentique, ça me parait bizarre.

Si non j'ai réglé mon problème avec les photos d'identité.
Je fais un premier cadrage simple, je ne bouge pas l'appareil du trépied, je ne regarde même pas dans le viseur, j'appuie simplement sur le déclencheur. Il n'y a plus qu'a changer le sujet d'angle.

J'ai pris beaucoup de plus de plaisir à faire ce shooting. Les phases de shoot créatifs ont donnés à mon gout de bonnes photos. Reste à savoir comment les utiliser...

Maintenant c'est la phase aliénante, le post traitement !
C'est le stylet en main, que je vous souhaite une bonne soirée.

NDLR: La photo du trépied est de moi. Prise pendant la séssion, mais je ne la considère pas comme flickrable. Une exclue OPC en somme : )

1 commentaire:

Mathias a dit…

il est vrai que le controle de la prorité ouverture est plus pratique avec le controle sur la bague...

Utiliser Picasa et Firefox !



Firefox 2